Sur des rails

Il y a quelques mois, un ami m’ annonce que son club de modélisme ferroviaire va organiser une exposition pour fêter dignement le quarantième anniversaire du club. Mon premier réflexe fut, bien entendu, de lui dire de me tenir au courant de la date de cette expo pour aller la voir. J’ avais déjà eu l’ occasion d’ aller dans des expositions où son club était invité et, il faut le dire, leur réseau tient le haut du pavé avec un niveau de détail et d’ authenticité qui ne cesse de s’ améliorer au fil du temps.

Et puis, la nouvelle ayant fait plusieurs fois le tour de mon cerveau, l’ idée m’ est venu que j’ avais pas mal voyagé en train, pas mal erré dans et autour des gares, pas mal crapahuté auprès de dépôts de train, cherché le meilleur point de vue sur un ouvrage d’ art ferroviaire, voire même recherché dans quelques friches industrielles des traces de mes souvenirs d’ enfance lorsque je longeais les voies ferrées des usines sidérurgiques de Lorraine ! De toutes ses pérégrinations, j’ est récolté bon nombre de clichés dont le souvenir me reste vivace et que je me plais, à l’ occasion, de revoir.

J’ ai donc fait part à mon ami que je pouvais profiter de ma photothèque pour préparer une expo photo sur le thème ferroviaire et l’ intégrer à leur exposition afin d’ élargir leur périmètre.

L’ idée a été accueilli favorablement par le président du club Rail 91 et je me suis aussitôt mis à rechercher dans ma base de données toutes les photos sur le sujet: des trains, des gares, des voyageurs,…

Après avoir parcouru quelques centaines de photos, en avoir sélectionné… beaucoup… je me suis dit qu’ il me fallait compléter certains sujets et me suis mis en quête de nouvelles photos.

Donc, tout en profitant de nouvelles opportunités de compléter ce sujet, je me suis mis au travail pour refaire une sélection plus restreinte d’ une trentaine de clichés, que j’ augmenterai peut-être, et j’ai commencé à imprimer et encadrer ces photos.

En parallèle, j’ essaie de préparer pour le jour de l’ exposition un ouvrage avec plus de photos et quelques informations les concernant.

A suivre donc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *