De retour sur ce thème, voilà un florilège d’ images sur le sujet des boissons. On y retrouvera dans le gros des troupes des boissons alcolisées et un peu d’ eau minérale. Pourquoi cette proportion? Allez savoir! Une question de moyens plus importants dans un secteur que dans l’ autre? Les eaux minérales étaient beaucoup moins répandues à cette époque qu’ aujourd’hui?

Justement, en parlant d’ époque, sujet que j’ ai vaguement effleuré dans le sujet précédent mais qui est flagrant dans le titre, de quelle époque peuvent bien dater toutes ces publicités murales? Je n’ ai pas encore trouvé d’ informations ou d’ étude sur le sujet mais nous pouvons peut-être essayer de définir une période en étudiant quelques points. Nous nous trouvons, pour ainsi dire, dans la situation d’ un archéologue chargé de dater des peintures rupestres dont les témoins ont disparu depuis bien longtemps.

Quels sont les éléments en notre possession?

En premier lieu, bien évidemment, les marques elles-mêmes. En effet, lorsque l’ on observe les marques dont on retrouve les publicités, certaines nous parlent et sont encore d’ actualité, d’ autres se sont perdues dans les mémoires. Si l’ on prend les différentes périodes de création et éventuellement de disparition de ces marques, nous pourront déterminer une fourchette pendant laquelle ces publicités ont été réalisées pour chacune d’ elles. Cela nous permettra d’ affiner cet Âge d’ Or.

Commençons, au hasard,  par Suze. La marque existe depuis 1889. A l’ époque, le logo était de couleur noir et incliné comme sur les publicités que l’ on retrouve sur ces pages. La marque existe toujours de nos jours et fait partie du groupe Pernod depuis 1969. Mais, aujourd’hui, le logo et de couleur, orange et jaune.  Petit point de legislation que je viens de découvrir en faisant quelques recherches sur la marque, une loi en 1959 interdit toute forme de publicité pour les alcools, dont Suze. Cela nous donne une estimation de la limite haute de la diffusion de cette publicité. Nous arrivons donc à une période de la fin du XIXe jusqu’ à la fin des années 1950, environ un demi siècle.

 

R3162-42 - Suze - Bruere Allichamps
Author: Herve MESENBOURGAperture: 5Camera: Canon EOS 6DIso: 100Copyright: Herve MESENBOURGOrientation: 1
« 2 de 37 »